Quels sont les sports tendances en 2021 ?

3/05/2021

Ces deux dernières années ont bien été différentes des précédentes, principalement à cause de l’impact de l’épidémie du coronavirus à travers le monde entier. Différents domaines se sont donc vu être touchés tels que l’économie, l’éducation, la législation ou encore le sport. C’est justement ce dernier qui nous intéresse étant donné que plusieurs nouveaux sports ont été mis en avant ! Dans cet article, découvrez les sports tendances en 2021 !

Le sport à domicile connecté et/ou social

Dans une période où il est conseillé de rester chez soi et où le télétravail est mis en avant, sans surprise, le sport à domicile fait mouche. En addition à cela, la nouvelle technologie participe à l’amélioration de cette tendance notamment grâce aux réseaux sociaux et aux logiciels de vidéo conférences. Un peu partout sur la toile, il était facile d’observer la mise en place de la création de différentes sessions en live données par des personnes expérimentées à leurs communautés.

De plus, différents défis sportifs ont pu voir le jour sur les réseaux sociaux. Rapidement, certains sont devenus viraux comme le défi Handstand (Octobre 2020) lancé par différentes grandes stars et influenceurs qui consistait à retirer son t-shirt tout en adoptant la position du poirier/ATR. En parallèle, le marché des équipements et des accessoires de sport a explosé ! L’achat de banc musculaire, de barre de traction à fixation murale, de tapis de yoga ou encore de vélo d’appartement se sont vu être rapidement en rupture de stock : un tout nouveau mode de consommation est né !

Certains pratiquants ont préféré pratiquer leur sport d’une manière solitaire tout en restant connectés à certaines communautés. Cela a été possible grâce aux montres connectées et aux centaines d’applications qui permettent de mesurer différents paramètres (kilomètres parcourus, records personnels etc.) tout en donnant la capacité de comparer ses données avec ceux des autres pratiquants et ce, à travers le monde. Rien de très surprenant quand on sait que les périodes de confinement ont énormément pesé sur nos enjeux sociaux. C’est une belle manière de lutter contre la solitude ou encore la dépression.

Le sport en extérieur

Dans les parcs ou tout simplement dans la rue, le sport en extérieur est de sortie ! Ces pratiques sportives ont progressé de plus de 30% selon Strava (2020). En voici deux parmi tant d’autres :

a) Le running

Souvent confondu avec le jogging, le running est quant à lui une manière de courir qui suit un entrainement très organisé. Les pratiquants ont des objectifs spécifiques et suivent un plan sportif possédant différentes techniques. Il possède plus un côté aérobique assez intense étant donné que le parcours d’un kilomètre est effectué plus rapidement que celui effectué par une personne faisant du jogging. En bref, le running possède un côté plus professionnel. Les pratiquants du running par exemple, s’équipent d’équipements bien précis et calculent le nombre de calories et quels aliments ils vont manger avant et après leur pratique sportive. Il est bon de savoir que le running renforce les muscles et leur tonus musculaire, diminue le stress, permet de gérer votre poids et participe à la bonne santé de vos os, de vos articulations et de votre cœur.

b) Le vélo

Faire du vélo, c’est se dépenser tout en parcourant de grandes distances. Ce sport est sans surprise un sport « star » durant cet épisode épidémique étant donné qu’il est destiné aux hommes comme aux femmes, aux enfants comme aux adultes. Il permet également de prendre l’air tout en cherchant un effet de dépaysement « loin du coronavirus ». Il peut être pratiqué d’une manière plus professionnelle notamment grâce à l’établissement d’objectifs sportifs basés sur le rapport entre la distance parcourue et le temps mis pour l’effectuer. L’achat de matériel s’avère alors inévitable en commençant tout simplement par l’achat d’un vélo plus sophistiqué.

Et du coup ?

Aucun sport n’est meilleur que d’autres si ce n’est le fait de privilégier les sports non collectifs afin de diminuer l’impact de l’épidémie. Chaque sport a son style, son histoire et sa technique mais une chose est sûre, certains sports se sont vu être plus pratiqués que d’autres. Dans tous les cas, la pratique de sport est très importante pour votre santé physique et mentale et pour améliorer votre immunité !

Mes paramètres

Langues
Devises